lundi 9 août 2010

Bienvenue à Las Rosas



(merci aux Éditions de l'An 2 pour l'image)

Sud des États Unis... Le désert à perte de vue, une route de passage. Au bord de cette route, bien à l'écart de la ville, une station service à l'arrière de laquelle s'agglutinent des caravanes : Las Rosas. Peu de routiers s'y arrêtent, à peine quelques touristes. Et pourtant, dans ce coin au milieu de nulle part, autour de l'emblématique Marisol, toute une communauté s'est constituée et vivote dans un calme qui confine à l'ennui. Ici, il n'y a rien que des femmes, et quelques enfants. Pas d'hommes. Tous des salauds, ceux-là. Et la plupart des résidentes cherchent à les fuir. A fuir, en tout cas, les ennuis qu'ils apportent. C'est dans ce contexte que le shérif Flecha, alcoolique et bedonnant, débonnaire et compréhensif débarque Rosa, jeune femme enceinte et obligée de fuir les ennuis de la ville. Rosa, encore un peu ado, perdue, caractérielle, qui ne peut pas s'empêcher de poser des questions dont la franchise ne le dispute qu'à l'indiscrétion. Rosa, dont l'apparente dureté cache des tendances suicidaires. Et Rosa qui ne garde de son « Jimmy » qu'un souvenir collatéral qu'elle souhaite avorter.

Petite présentation des personnages
(attention, ça peut spoiler un chouillaton)

Rosa


Quand elle était en ville, Rosa dealait de l'herbe à l'occasion, macquée avec Jimmy, un dealer sans envergure. Mais lorsqu'elle a pioché dans la réserve de son « petit ami », ce dernier lui en a voulu, et plus qu'un peu. Sans la présence de Flecha, l'histoire aurait pu très mal finir. Toujours est-il que la voilà coincée à Las Rosas, loin de tous les attraits de la ville, et obligée de composer avec des caractères aussi trempés que le sien,  de se soumettre au rythme de vie quotidien. Elle qui ne s'en est jamais laissé conter...

Florentino Flecha
D'origine indienne, le shérif n'inspire pas la terreur, loin de là. Observateur, compatissant, porté sur la boisson et d'un physique pas forcément avantageux, il prête à la critique et au mépris facile. Pudique et réservé, il n'exprime pas souvent ce qu'il pense, et agit avec son coeur autant que sa raison. Pour autant, il ne se laisse pas emporter, et laisse glisser sur lui les propos amers ou blessants que ne manquent pas de lui envoyer ceux qu'il côtoie, ne voyant en lui qu'un représentant de la justice qui se mêle de leurs affaires. Il fait plus penser à un éducateur qu'à un représentant de la justice, image avec laquelle il ne joue pas, préférant à l'intervention la prévention. C'est ainsi qu'il a pris sous son aile Rosa, petite délinquante désorientée mais pas dangereuse, et qu'il remplit auprès d'elle le rôle de père de famille, sans en avoir la légitimité. Ses intentions, toutefois, sont pures, et Rosa le ressent, malgré ce qu'elle dit. Il a un petit côté fleur bleue tout à fait inattendu, et derrière son apparent détachement, il a besoin d'affection.

Marisol
Tenancière de la station service, c'est autour d'elle qu'orbite toute la petite communauté, communauté dont elle est co-fondatrice avec sa sœur Rosa. Caractérielle, mauvaise cuisinière, légèrement asociale mais généreuse, elle accueille sans distinction toutes les personnes de bonne volonté. Depuis la mort de sa sœur, dans des circonstances étranges, Marisol voue une haine féroce à son mari, Pedro Cuervo, qu'elle soupçonne d'être à l'origine du décès. Elle a une profonde affection pour angel, son neveu qu'elle est prête à défendre becs et ongles.

Amparo
Grande, émaciée, le port altier, Amparo a été riche, autrefois. Mais allez savoir pourquoi, elle a choisi de poser sa caravane ici, au beau milieu du désert. Elle semble détachée de tout. Peut-être est-ce 'herbe qu'elle fume régulièrement qui l'aide à ne pas trop s'impliquer, mais on ressent aussi chez elle une volonté de protéger Rosa d'erreurs qu'elle pourrait regretter plus tard. Elle est la moins effacée des résidentes de "Las Rosas", mais les représente bien : dans ce refuge loin des hommes, toutes veulent oublier leurs passés et se figent dans l'instant, par manque de force ou de volonté de vivre. En ce sens, l'arrivée en fanfare de Rosa, qui malgré ses tendances suicidaires a un énorme potentiel de vie, ne peut la laisser indifférente.

Yoli
Yoli est encore jeune. Ex prostituée, elle se cherche un nouvel avenir. Elle en a vu de toutes les couleurs, et ne s'en laisse pas remontrer par Rosa. De leur relation chaotique mais sincère naît une amitié faite de traumatismes communs, et d'une nécessité de se reconstruire. Dans son besoin de retrouver une vie « normale », Yoli s'attache à Pedro Cuervo, qui lui laisse miroiter la perspective de fonder une famille. Mais l'attachement passionnel et désespéré de Yoli à cette bouée de secours, cette porte de sortie vers un avenir meilleur, lui ôte toute capacité de réflexion objective, et l'empêche de voir les véritables objectifs de Pedro.

Pedro Cuervo
Mari de Rosa morte en sa présence, éternel rival de Flecha qu'il n'a jamais hésité à rabaisser plus bas que terre, chrétien mystique, Pedro Cuervo n'est pas très "net". Illuminé, calculateur, charmeur, victime, monstre d'égocentrisme ? On ne sait pas vraiment où commence le jeu d'acteur et où finit la sincérité avec ce personnage, tant il semble vouloir transformer le monde qui l'entoure en ce qu'il voudrait qu'il soit. Toujours est-il qu'il a un sérieux contentieux à régler avec son fils, Angel, au point de penser qu'un d'entre eux est de trop sur cette planète. Il charme sans scrupule Yoli pour tromper sa solitude. Il a beau se moquer de Flecha et de Marisol, il semblerait bien qu'il soit tout autant que ces deux-là prisonnier du passé, et que le décès de Rosa le rattrape petit à petit...

Angel
Grand absent de toute la première partie de l'ouvrage, Angel est le pivot de l'histoire. Ayant perdu sa mère (Rosa) jeune, puis envoyé en hôpital psychiatrique par son père Pedro Cuervo, il se réfugie derrière une insensibilité de façade. En réalité, il cherche à retrouver les moments de bonheur qu'il a vécu enfant à Las Rosas, et à rayer de sa vie un père à la source de tous ses malheurs.

Et pour finir...
Le rythme narratif est plutôt lent, les planches se succédant alternant paysages, monologues introspectifs et scènes anecdotiques du quotidien. Mais le déroulement du récit, s'il est relativement calme, ne donne pas vraiment une impression de lourdeur, mais plutôt celle de l'inéluctabilité du temps qui passe et d'un destin en route. Car derrière ce décor écrasé de chaleur, ces personnages ordinaires qui donnent tous l'impression d'interpréter un rôle sans intérêt et cette apparente absence d'évènements qui se joue et se rejoue chaque jour se cache l'édifice fragile d'une communauté humaine désabusée et incroyablement vulnérable. Car ici, c'est le royaume du non-dit, du secret que tout le monde connaît mais personne ne partage, car dans une si petite communauté, tout se sait ou finit par se savoir... Chacun a besoin de l'apparence d'une vie privée tout autant qu'il est tributaire des autres pour survivre. En jouant sur le décalage entre dialogue et cadres narratifs qui exposent les états d'âme des personnages, le récit en apparence simple force le lecteur à la conjecture. Des scènes simples, des interventions anodines à la TV, trouvent un écho significatif dans l'action en cours, qui devient presque une métaphore de la vraie vie... On ne sait plus comment lire les situations, de quel côté se mettre, et si ces double niveaux de lecture, ces faux semblant savamment instillés ne sont pas là juste pour égarer le lecteur.
Pourtant, derrière des situations parfois convenues, des ficelles qui semblent trop grosses pour être inventées, on ressent une espèce de fatalité qui nous rapproche du dénouement, et de vraies questions se posent auxquelles les « héros » trouvent, tant bien que mal, des réponses importantes. Les thèmes du suicide, de l'avortement, de la vengeance, de l'alcoolisme, de l'amour, de la recherche de repère sont ainsi abordés, et l'intérêt de la chronique sociale le dispute alors à l'intrigue policière. On ne sait plus trop quel est le vrai but de l'ouvrage. On se laisse volontiers prendre par la curiosité, et on suit sans se forcer les destins croisés de tous nos personnages, si misérables, si forts et si humains. Ce huis-clos s'achève sur un paroxysme attendu des sentiments, les révélations que le récit avait fait espérer, et, gâchons le suspense, sur l'aspect symbolique et positif d'un nouveau départ accordé à (presque) tous les personnages, de manière plus ou moins conventionnelle d'ailleurs.
Le dessin est réaliste et sans complaisance. Les personnages sont plus caractérisés par leurs défauts qu'enjolivés, l'auteur n'hésitant pas à utiliser des gros plans souvent « à charge » et très expressifs. Le trait est rapide, certains éléments du décor sont parfois juste ébauchés, recentrant la lecture des cases sur les expressions des personnages et certains détails matériel qui plantent le décor. Il faut dire que la plupart du temps, les codes graphiques pour les visages sont simplifiés presque jusqu'à la symbolique, rendant la lecture des expressions très peu équivoque. Le regard ne s'attarde pas sur un visage, une posture, un vêtement. Au contraire, certains éléments matériels sont représentés dans un style presque photographique, donnant parfois l'impression de regarder la photo N&B d'un quotidien d'information. L'utilisation systématique de trames grossières pour marquer les ombres, y compris sur les détails fins comme les visages peut rebuter, je vous l'accorde, mais sert tout à fait le sujet, qui profite de ces ambiances surexposées et de ces scènes que le regard survole presque.
On a, en refermant l'ouvrage, le sentiment d'une lecture distrayante, rondement menée, mais qui a tenu ses promesses. Pas de chef d'œuvre absolu, d'originalité exceptionnelle, de sens profond qui change la vie... Mais sans conteste un roman graphique bien fait, sans prétention à la démesure, qui apporte son lot d'aventure, de distractions et d'intrigues, sans tomber dans les sirènes du commercial. Une BD qui mérite vraiment de trouver son public.
PASTOR, Anthony, Las Rosas, Actes Sud-L'an 2, 2010

1 commentaire:

  1. Merci à TF et Yugen pour les fautes d'orthographe, débusquées au fil d'un texte dont le concept de brièveté reste peut-être encore à revoir (chapeau bas).
    Pour ce qui est du titre, "Las Rosas", en plus de la traduction littérale espagnole "Les Roses", il fait aussi référence au prénom Rosa. La première Rosa, (sœur de Marisol, femme de Pedro Cuervo et amour inoubliable de Flecha) est à l'origine de la communauté. La seconde, l'héroïne de l'histoire, qui vient la bouleverser en profondeur.
    Une manière de montrer la fragilité de l'endroit (figé dans le temps et accroché à des idéaux éphémères) et la volonté inébranlable des femmes qui le composent (les roses ne sont pas vraiment des plantes du désert), je pense.
    Hum, j'ai encore été un tantinet concis...

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