lundi 15 février 2010

Sous le quotidien, les êtres...

(Merci à Kana pour l'image)

Kanaé est une jeune femme gérante de bains publics. Elle s'occupait jusqu'à il y a peu de faire tourner son établissement avec son mari et sa tante. Mais son mari a brusquement disparu lors d'un voyage. Sans explication. Sans signe précurseur. Sans laisser de trace... Et c'est toute une partie de la vie de Kanaé qui s'effondre. La jeune femme, désemparée, ne parvient pas à combler le vide laissé par ce départ. Elle se remet en cause, cherche des « pourquoi ? », s'abîme dans un enfer sans issue. Elle tente de se raccrocher à son travail, mais il est plutôt éprouvant de tenir à deux un établissement, bien qu'il soit plébiscité par la clientèle. Kanaé va donc se trouver au bord du point de rupture jusqu'au jour où un jeune homme, Monsieur Hori, propose son aide, recommandé par le syndicat des bains. Son travail et sa présence ramènent un équilibre où il n'y en avait plus, la situation se stabilise. Kanaé peut alors vraiment commencer à se reconstruire. Aidée par une amie, un détective plutôt bizarre engagé pour retrouver le mari, un insupportable Grand-Père Sabu, elle commence sans même s'en rendre compte à arpenter la voie qui mène à la compréhension. De soi, d'abord.

Vous cherchez de l'action, de l'héroïsme, de la gloire, des histoires sordides de coucheries ou de haines passionnelles ? Passez votre chemin. Il n'y a rien de tout ça, ici. Juste le quotidien de quelques personnages qui jouent tous une espèce de pièce de théâtre de la vie, portent des masques, se cachent par peur de se perdre ou de perdre l'estime des autres. Ils agissent ainsi pour tromper le poids écrasant de la vie quand on est seul.

Mais alors, c'est une bd de prise de tête, me direz-vous ? Et bien non. Plutôt comme une enquête dans laquelle les faits n'ont pas vraiment d'importance, mais où les mobiles s'échappent, s'enfuient, et rendent, de fait, les situations insupportables. Beaucoup de sensibilité dans les personnages remarquables de justesse, sans héroïsme ni angélisme. Tout est sous-jacent (Undercurrent signifie : « courant profond, sous-jacent »), et la pudeur du récit rend chaque personnalité crédible et très attachante. Mais si le récit évoque avec efficience l'intériorité des « héros », il sait aussi proposer en alternance des scènes ponctuelles d'humour, de tension dramatique et de suspense. La société qui entoure les personnages trouve un écho subtil dans l'histoire au fil de quelques situations et détails d'arrière plan. Le poids que peut acquérir le cadre social (médias, entourage, faits de société) sur une personne en situation de faiblesse devient tangible par le sens qu'il se crée, les jugements sociaux qui ressortent de la multitude de détails anodins qu'on ne remarque normalement pas, mais qui prennent une toute autre ampleur dans un esprit perdu et en quête de réponses.

La narration reste dans la majeure partie de l'ouvrage calme, mais jamais pesante. Les dessins aériens, fins et expressifs, confèrent une grande force d'expression aux personnes et aux visages, mais donnent aussi un regard simple et presque attendri sur les décors. Les désespoirs intérieurs sont ainsi tempérés par un environnement (les bains publics, en l'occurrence) plutôt chaleureux et rassurant. Cependant, les cadrages et la composition des planches confèrent parfois au récit une espèce d'apesanteur, une impression de temps suspendu qui donnent une profondeur sensible à l'intériorité des personnages. Le vide d'action « apparent » de l'histoire se retrouve largement comblé par les présences très fortes des personnages, renforcées par petites touches discrètes. Ainsi les gestes et positions corporelles, très naturelles, révèlent beaucoup de l'état d'esprit des intervenants, les cadrages tantôt intimistes, tantôt contemplatifs ou pétris d'action changent le rythme du récit qui gagne en dynamisme, les regards se font fenêtres impénétrables sur les âmes.

Pour finir : voici un manga qui va à contre-courant de tous les poncifs et préjugés liés aux mangas. Au travers de thématiques graves (la disparition, le suicide), des personnages sont esquissés et réussissent avec brio à peupler les 300 pages de cette BD qui va bien au-delà de la simple narration de la vie quotidienne et qui affiche, ma foi, une belle profondeur comme un très agréable rythme de lecture.

TOYODA, Tetsuya, Undercurrent, collection Made In, éditions Kana

1 commentaire:

  1. Encore un livre où à la fin, on a envie de crier aux personnages : NON, FAUT PAS QUE CA SE FINNISSE COMME CA !!!!!!!!!!!!!!!!!!! snif ....

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